jeudi 18 septembre 2014

Le deuxième !

Aujourd'hui, une petite sélection de livres.



Oui, oui : des livres ! Un petit article que certains qualifierais d'"intello", moi je dis pourquoi pas ! (Intello avec des guillemets quand même hein ! Je vais pas parler de Nietzsche ou Goethe...)
En tout cas, en attendant les articles plus centrés sur la mode & compagnie, j'avais envie de faire une petite liste des livres que j'aime le plus ou que je conseillerais le plus volontiers.


- Hygiène de l'assassin d'Amélie NOTHOMB : A mon avis, c'est LE chef d’œuvre d'Amélie Nothomb. Dans le style, c'est un vrai petit bijou. On a tendance à citer Stupeur et tremblement mais je préfère de loin Hygiène de l'assassin. A ne pas manquer pour les amateurs de cette auteur, à tester au plus vite pour ceux qui ne connaissent pas encore la talentueuse Amélie !

- Shining de Stephen KING : J'ai lu le livre avant de voir le film et honnêtement, si le film m'a captivé, il ne m'a pas fait peur. Tandis que le livre... Là, j'en ai eu la chair de poule ! (et des livres qui me font cet effet, c'est quand même nettement plus rare que des films)
Je préfère en général les nouvelles ou courts romans de Stephen King, mais ce roman-là, impossible de faire l'impasse dessus. Pourquoi le lire alors qu'on peut se contenter de regarder le film me dira-t-on ? C'est simple : pour se plonger dans cette ambiance si unique et parce qu'on finirait presque par se croire soi-même en train de déambuler dans cet immense hôtel isolé et bien flippant ! (et puis, rien n'empêche de voir aussi le film puisqu'il est vraiment très bon)

- Minuit 2 de Stephen KING aussi : Deux courts romans composent ce livre : Les Langoliers et Vue imprenable sur jardin secret. Les deux sont excellents mais je conseille avant tout LES LANGOLIERS (les passagers d'un avion se réveillent après un petit somme et tous les autres (passagers, équipage et pilotes) ont disparu). J'adore, J'ADORE ! mais, ce n'est que mon avis, bien sûr.

- Danse macabre - Stephen KING encore : Des nouvelles, tour à tour flippantes, inquiétantes, captivantes ou tout simplement dégueulasses !

- L'écume des jours de Boris VIAN : un classique. Il m'est impossible de décrire l'écriture et la poésie de Boris Vian dans ce roman. Une merveille, et totalement barrée bien entendu, c'est ce qui fait son charme.

- La délicatesse de David FOENKINOS, ou plus généralement tous les livres de Foenkinos (non pas que je les ai tous lus en fait, mais ceux que j'ai lu étaient tous très bons).

- Le Journal d'Anaïs NIN : j'aime Anaïs Nin ; sa vie, sa liberté (et son absence de liberté), sa façon de penser me passionne. J'aime voir l'évolution de ses goûts et de ses avis au fil des ans, et au fil des "tomes" de son journal. A découvrir aussi (si ce n'est pas déjà fait) : Venus Erotica (oui oui, le titre annonce la couleur : ce sont des nouvelles érotiques, et certaines ne sont pas tout à fait ce qu'on pourrait décrire comme "soft"...)

- L'élégance du hérisson - Muriel BARBERY : Ce livre est très bien écrit. Enfin un roman que je qualifierais de profond et il me semble que c'est assez rare de nos jours ! (Bien sur, sans vouloir critiquer les Marc Lévy et autres Guillaume Musso... Quoique, totalement pour les critiquer : il faut bien avouer que je n'arrive pas à finir un seul de leur livre !) ... (Non, en réalité c'est faux car j'ai beaucoup aimé 7 jours pour une éternité de Marc Lévy mais j'étais plus jeune et pour ce qui est de tous les autres bouquins que j'ai essayé de lire... comment dire hmmm... je n'en connaîtrais jamais la fin !)

- Antigone - Jean ANOUILH : Bien entendu ! Tout simplement parce que la petite Antigone, elle a des "balls" !

- 1984 - George ORWELL : Là, je ne sais même pas quoi dire ! 1984, c'est LE roman. Un roman d'anticipation, le premier de ce genre que j'ai lu lorsque j'étais encore adolescente, à peine sortie du lycée. Je n'avais lu que très peu de bouquins m'ayant fait réfléchir. Alors celui-là... C'était un peu une révélation, genre "D'accord, lire c'est chouette, ça je savais, mais lire : ça peut mener à une vrai réflexion et pas juste être divertissant, c'est nouveau ça !" Bref, le monde du futur (pour Orwell qui publie ce livre en 1949, 1984, c'était dans longtemps...), je disais donc, le monde du futur, un régime totalitaire, une société où on surveille vos moindres faits et gestes... Je vous laisse découvrir ou redécouvrir ce roman qui, avec quelques autres, a inspiré biens d'autres histoires par la suite !

- Les hauts de Hurlevent d'Emily BRONTE : Ah... Les sœurs Brontë... La lande, un manoir, des enfants qui galopent dans les champs,... Enfin, pour le coup, ce sont des enfants qui grandissent bien vite au fil des pages puisque ce roman s'étend sur des décennies ! Bon là, j'avoue, je vous conseille de faire un arbre généalogique au fur et à mesure pour ne pas se perdre dans les personnages : "Qui est qui ? Mais lui, c'est le fils de qui déjà ?!!" Je vous conseille toutefois de le lire puisque c'est un superbe roman à l'atmosphère très particulière !

- Bel-Ami - MAUPASSANT
: Des trahisons à foison, de la manipulation, j'adore ! La place de la femme dans la société (haute société) de l'époque trouve une illustration très intéressante dans ce roman. Maupassant, quand il ne divague pas comme dans le Horla, il a fait des trucs sympatoches. J'aime ces auteurs, Zola, Maupassant, Stendhal... Des romans qu'on ne lit qu'à l'école me disent mes parents ? Peut-être, mais si je n'avais pas eu à en lire à l'école, je ne les aurais peut-être jamais découverts à l'inverse des autres auteurs cités ici (sauf Anouilh, lui aussi étudié au lycée). Et ça aurait été dommage.

2 commentaires:

  1. D'accord pour Hygiène de l'assassin, après j'ai moins suivi Amélie dans sa course effrénée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois bien avouer que de tous ses livres que j'ai lu, soit une dizaine, j'en ai détesté la moitié et adoré l'autre. Avec elle, on dirait que c'est un peu à pile ou face... mais j'aime beaucoup sa façon de jouer avec les mots dans ses dialogues.

      Supprimer